|
Les marchés offrent les spectacles les plus pittoresques et colorés d’Amérique Latine. Ils ont lieu dans les villes et les villages andins une fois ou deux par semaine. Les indigènes y viennent vendre leur production et s’y approvisionnent. Des villages entiers arrivent le matin en camionnette, camion ou bus. Les habitants de chaque village sont identifiables par leur tenue vestimentaire : couleurs des ponchos des hommes ou modèles de jupes des femmes, chapeaux, etc. Sur les marchés, on trouve de tout: fruits, légumes, viandes, poissons, volailles, bestiaux, fleurs, lainages, ponchos, châles, outils, nombreux objets d’artisanat, etc.
Le marché le plus réputé est celui d’Otavalo qui a lieu tous les jours de la semaine, le samedi étant le jour le plus important. |
|
|
On trouve une grande variété d´artisanat en Equateur:
- lainages très colorés avec de nombreux motifs principalement en laine de mouton mais également en alpaca : ponchos, tapis, écharpes, vestes, gilets, bonnets, gants, pantoufles… La plus grande variété se trouve à Otavalo.
- chapeaux panamas : fabriqués principalement à Cuenca avec la paille « toquilla » provenant d’un arbuste originaire de la Côte, ils sont vendus dans les grandes villes.
- sacs shigras : très solides et colorés, ils sont faits de fibres provenant de longues feuilles d’un type de cactus appelé cabuya (famille des agaves).
- articles de cuir : ils sont fabriqués principalement dans la petite ville de Cotocachi. On y trouve : vestes, sacs, valises, ceintures, pantalons, chapeaux, porte-feuilles, chaussures, selles de cheval, etc.
- objets en bois : la plus grande production vient du village de San Antonio de Ibarra avec des objets d’usage quotidien comme couverts et récipients, objets décoratifs aux thèmes souvent religieux tels que statues et crucifix, ainsi que quelques sculptures d’inspiration indigène.En Amazonie, on trouve des objets décoratifs fabriqués en balsa surprenants par leur légèreté et leurs couleurs vives.Finalement, dans la Province du Chimborazo, sont fabriqués des masques en bois très colorés.
- objets en ivoire végétale ou « tagua ». Ils sont taillés dans de le fruit d´un palmier du littoral. Les pièces les plus courantes sont : bijoux, porte-clefs, objets décoratifs représentants des animaux. L’Equateur exporte la tagua depuis le début du XX ème siècle.
- bijoux : l’Equateur est connu pour ses pierres précieuses mais aussi pour le travail de l’or et de l’argent, très réputé à Chordeleg, dans les environs de Cuenca.
- colliers et bracelets en fruits secs ou graines séchées de l´Amazonie.
- figurines en masapán: décorations en pâte à pain colorées et vernies, typiques de la petite ville de Calderón.
- instruments de musique : flûtes de pan de différents types, ocarinas, charangos, maracas, etc.
- céramique : sur la côte, on trouve des reproductions de statuettes de la culture La Tolita (Machalilla) et en Amazonie, des statuettes de représentations érotiques. Cuenca est réputé pour la production de très beaux objets peints a la main dans un style espagnol (azulejos), des vases et des services de table complets d’une excellente qualité.
|
|
|