Accueil
Pourquoi nous choisir?
L´Équateur
Périples
Infos pratiques
Livre d´or
Contact
ENGLISH
 
  L´Équateur: ses quatre régions
 
     
  Les Andes  
  Cette épine dorsale comptant de hauts sommets enneigés traverse des paysages magiques, des élégants damiers de zones agricoles, une multitude de microclimats comprenant grandes prairies humides d´altitude, forêts pluvieuses tropicales, forêts sèches andines, vallées interandines.

L'avenue des volcans, ainsi baptisée par Alexander von Humboldt, s'étend sur 600 km du nord (Ibarra) au sud (Cuenca) du pays, et compte plus de 30 volcans différents dont 12 à plus de 5000 m d'altitude.

 
 

La Cordillère andine équatorienne est divisée en trois sections:

  • la cordillère orientale ou royale se trouve à une distance moyenne de 60 km de l’occidentale. Elle est plus haute et plus uniforme que cette dernière. Son altitude moyenne est de 4100 m.
  • la cordillère interandine comprenant de nombreuses vallées. Altitude variant de 2100 à 2750 m.
  • la cordillère occidentale, plus basse et étroite, a une altitude moyenne de 4000 m. Celle-ci compte le Chimborazo dont le sommet est le point le plus éloigné du centre de la terre (altitude: 6310 m) ainsi que le plus haut des volcans actifs du monde le Cotopaxi (5897 m).
 
           
  L'Amazonie        
  Poumon de la planète, elle couvre 120 000 km2 du pays de végétation exubérante avec des arbres atteignant 45 mètres de haut.

C´est un endroit mystérieux et exotique où les lagunes et marécages regorgent de plus de 600 espèces différentes de poissons comme les piranhas et plus de 250 amphibiens et reptiles tels les anacondas et caimans. L´Amazonie est également l´habitat de nombreux mammifères comme le dauphin rose, le tatou, le singe paresseux, le tapir, l´ours fourmilier, ainsi que d´une grande variété d'oiseaux tels les toucans, perroquets, oiseaux mouches.

De nombreuses communautés indigènes peuplent la région: les Siones, Secoyas, Cofanes, Huaoranis, Quichuas, Shuars, Achuars. Ils vivent en harmonie avec leur environnement et tentent de maintenir leurs cultures.

 
 


 
           
  La Côte        
  Avec ses 550 km, elle recouvre 25 % du pays. Elle compte quelques très belles plages au sable blond ou noir. L´ambiance y est relaxante et conviviale. C´est le meilleur endroit pour goûter aux spécialités gastronomiques à base de fruits de mer : ceviches, encocados, sango, cazuela, bandejas, etc.  
           
  Les îles Galapagos        
  En vertu de leur exceptionnelle richesse et diversité animale et végétale, l´UNESCO a déclaré ces îles Patrimoine Naturel de l'Humanité en 1978.

Véritable sanctuaire scientifique de l'évolution, elles s´étendent sur environ 8000 km2 dans l'Océan Pacifique à 1000 km du plateau continental. Elles comprennent 13 îles principales, six petites îles et une quarantaine d'îlots. Les îles Galapagos se sont formées par des éruptions volcaniques sous-marines de centaines de volcans dont certains sont toujours actifs actuellement.